Étiquette : Oméga 3

  • Omega 3 pour le bon fonctionnement du cerveau et en protection du risque psychotique? (mise à jour septembre 2015)

    Plusieurs publications récentes notent l’action d’une supplémentation en Omega 3 pour la protection du cerveau, plus généralement du système nerveux et de la rétine; Personnellement et en fonction de travaux antérieurs on ne pourrait que recommander en protection de « première ligne » pour tous ces problèmes une supplémentation en non seulement en Omega 3, mais vitamines…

  • Les omega 3 pourraient réduire les troubles du comportement

    Actualité publiée ce mardi sur le site sante.log Journal of Child Psychology and Psychiatry Cette étude, menée par un neuro-criminologue de de l’Université de Pennsylvanie, spécialisé dans les interactions entre la biologie et l’environnement confirme que les oméga-3, ces acides gras présents dans l’huile de poisson ont des effets bénéfiques sur le développement neurologique à…

  • Les omega 3 pourraient ils aider au sevrage tabagique ?

    C’est ce que semble montrer une étude israélienne résumée le 12 novembre 2014 sur le site doctissimo.fr: Selon une petite étude israélienne, la prise de compléments alimentaires riches en acides gras oméga-3 pourrait réduire les envies de nicotine et le nombre de cigarettes fumées par jour. Des résultats qui restent cependant à confirmer… Lire également…

  • OMEGA3: une étude récente confirme les bénéfices cérébraux à tout âge.

    Cette étude est parue dans la revue Alzheimer’s & Dementia, sont très positifs pour l’avenir de la prévention et des traitements de la maladie d’Alzheimer. Elle a étudié à 819 adultes d’âge mûr, auxquels ils ont fait passer des IRM et des tests neuropsychologique tous les six mois. Dans ce panel, 229 personnes n’avaient pas…

  • Un effet bénéfique des oméga 3 en préventiion primaire: la baisse des triglycérides

    Publié sur Jim 16/9/2013 De nombreuses études épidémiologiques et plusieurs essais cliniques randomisés ont suggéré  qu’une forte consommation d’acides gras oméga 3 polyinsaturés écosapentaénoiques et  docosahexaénoiques (DHA) réduisait le risque de survenue d’une maladie  cardiovasculaire. D’ailleurs, les acides gras oméga 3 polyinsaturés ont une action bénéfique sur les marqueurs de l’inflammation, la pression artérielle, le…

  • Une supplémentation en acides gras OMEGA 3 protégerait du cancer du sein

    La relation entre la consommation (et les concentrations plasmatiques et tissulaires) d’oméga 3 et le risque de cancer du sein a fait l’objet de nombreux études d’observation dont les conclusions sont variables.  Ces données sont regroupées dans une nouvelle méta-analyse incluant 21 études, d’une durée s’échelonnant entre 4 et 20 ans. Ces travaux ont été…

  • Vitamines et Omega 3: bénéfiques pour le cerveau des séniors ! (mise à jour mai 2013)

    Une étude publiée dans la revue « Neurology » montre que des hauts niveaux de vitamines B,C, D,E et les Omega 3, surtout présents dans certains poissons, ont des effets positifs sur la santé mentale et générale des sujets âgés. Les chercheurs ont testé 30 biomarqueurs de nutriments dans le sang chez 107 participants âgés en moyenne…

  • Nouveaux hommages à David Servan-Schreiber

    D’abord un petit livre émouvant de Madeleine CHAPSAL: David, aux éditions Fayard sur les derniers instants partagés avec ce « fils » disparu. A signaler également le recueil de ses chroniques régulières pour la revue PSYCHOLOGIE, de 1999 à 2011, sous le titre: Notre corps aime la vérité aux éditions Robert laffont. Ce livre est préfacé par…

  • Le bilan des acides gras érythrocytaires

    C’est un bilan qui trouve sa place dans le suivi de bon nombres de pathologies chroniques ou le déséquilibre des apporte entre omega 3 et omega 6 risque d’aggraver l’inflammation chronique et donc la manifestation chronique de la maladie. Ce bilan, réalisé par chromatographie en phase gazeuse est assez cher et doi être réservé à…

  • En cas de douleurs: Omega 3 ou anti-inflammatoires ?

    Consommer 2,2 g d’EPA et de DHA oméga-3 par jour permettrait aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde de réduire de 30% la prise de médicaments anti-inflammatoire. C’est ce que révèle une étude publiée dans le journal de rhumatologie. La polyarthrite rhumatoïde est une forme de rhumatisme inflammatoire chronique traitée à l’aide d’anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS).…