Étiquette : obésité

  • Boissons sucrées: danger = 184.000 morts (ou plus) par an dans le monde ?

    Plus que beaucoup d’autres toxiques ou comportements les boissons sucrées représentent un réel danger mortel pour des centaines d’individus. De plus ce danger commence des l’enfance. Ce sont d’abord les enfants qui en sont victimes, ainsi que les parents. Les enfants en sont victimes, n’ont rien demandé, mais deviennent vite « accroc » et il est difficile…

  • Céréales au petit déjeuner: le chemin vers l’obésité, le diabète, la maladie vasculaire

    Ce sujet de FRANCE 5 du 22 février 2015 est édifiant. Comment pouvons nous donner ces granulés à des enfants? Parfois 25% de sucre dans un paquet et du gras et des calories « rapides » qui déclencheront la fameuse hypoglycémie de 11h. avec troubles de l’attention et/ou hyper activité. Comment un gouvernement dit « social » peut-il s’opposer…

  • Pourquoi l’inflammation fait-elle grossir ?

    En fait l’inflammation chronique fait grossir et surtout entretient la prise de poids. En plus des excellentes mesures proposées dans cet article il ne faut pas négliger les aliments « anti-inflammatoires » comme le curcuma, les omega 3, les probiotiques bien entendu mais certains en particulier comme le lactobacillus gasseri que je vous conseille d’alterner avec un…

  • Un régime riche en fibre protège du diabète et de l’obésité

    On le savait, mais une étude scientifique récente le prouve ! Liste des aliments les plus riches en fibre sur www.fmcoeur.com Liste des 10 aliments les plus riches en fibres:  De petits changements, de gros impacts Quand il est question de fibres, de petits changements peuvent vraiment avoir un gros impact sur votre consommation de…

  • Un régime riche en viande et en laitages fabrique une flore intestinale pro-inflammatoire

    Publication importante de la revue « Nature » en décembre 2012, relayée par le site lanutrition.fr Un changement d’alimentation peut avoir des conséquences rapides sur la flore intestinale. D’après des chercheurs de l’université de Harvard qui publient leurs résultats dans Nature, la composition de l’écosystème intestinal peut changer en une journée. En particulier un régime alimentaire riche en…

  • Comment les régimes riches en fibre nous protègent du diabète et de l’obésité

    Comment les fibres nous protègent du diabète et de l’obésité diabète  obésité  fibre 1 commentaire Il est bien connu des chercheurs qu’une alimentation riche en fibres protège l’organisme de l’obésité et du diabète. Néanmoins, les mécanismes à l’œuvre leur échappaient depuis une vingtaine d’années. Une équipe franco-suédoise comprenant des chercheurs du CNRS, de l’Inserm et de l’Université Claude Bernard Lyon…

  • Le pouvoir du resveratrol

    Il y a des années que nous conseillons le resveratrol à la fois en complément alimentaire, et dans l’alimentation, notamment les cures épisodiques de raisin et de fruits rouges. Il est utile dans les pathologies cardiovasculaires de par son effet antioxydant et « aspirine like », dans les troubles de l’alimentation et du métabolisme (effet mimétique du…

  • Les chaînons manquant de l’obésité…dont l’immunonutrition et la flore intestinale

    La lecture attentive de l’article signé « de la Cochetière » et publié sur www.jim.fr  (voir en fin d’article) le 1er aout 2013 appelle quelques  remarques. D’abord, l’article un peu long mérite d’être lu jusqu’au bout. Même s’il traite des enfants, il peut concerner les problèmes d’adulte. « L’obésité est une maladie pluri-factorielle » dit-il. C’est tout à fait vrai. C’est…

  • Le manque de sommeil peut conduire à l’obésité

    Les résultats d’étude de l’Université de Berkeley apportent un nouvel éclairage sur le lien entre manque de sommeil et l’obésité. En utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), les chercheurs ont scanné les cerveaux de 23 jeunes adultes en bonne santé, une première fois après une nuit comportant un sommeil d’une durée normale et une deuxième fois après…

  • Intolérance au gluten sans maladie coeliaque ?

    Cela fait des années que nous défendons que les intolérances alimentaires, notamment au gluten, mais pas seulement… peuvent être la source: de pathologies digestives qualifiées à tort de fonctionnelles de troubles métaboliques chroniques qui peuvent être la conséquence de ces pathologies chroniques comme: Une anémie inexpliquée Une fatigue ou même un état dépressif chroniques Une ostéopénie, voir…

  • La testostérone, bonne pour le coeur, améliore également le sommeil profond

    On savait déjà que la testostérone était bonne pour le coeur des hommes vieillissant et plus généralement pour la santé. Pour les hommes: dès l’âge de 30 ans, leur niveau de testostérone baisse de un à deux pour cent par année. À partir de 40 ans, la qualité du sommeil diminue également. Il se pourrait même…