Nouveaux hommages à David Servan-Schreiber

D’abord un petit livre émouvant de Madeleine CHAPSAL: David, aux éditions Fayard sur les derniers instants partagés avec ce « fils » disparu.

A signaler également le recueil de ses chroniques régulières pour la revue PSYCHOLOGIE, de 1999 à 2011, sous le titre: Notre corps aime la vérité aux éditions Robert laffont. Ce livre est préfacé par Jean-Louis Servan-Schreiber: « David avait compris que la médecine autant et peut-être plus qu’une science est une relation à l’autre. il était convaincu que la moitié de la chance de guérison vient de la confiance qui s’établit entre patient et praticien (…) »

Enfin la réunion de l’ADNO du 2 décembre 2012 sur le thème « CANCERS, environnement et traitements complémentaires, sera organisée en hommage à David. Vous en trouverez ici le programme.

David Servan-Schreiber nous a quittés dimanche 24 juillet vers 22 heures en Normandie près de sa maison familiale.

J’ai travaillé et rencontré plusieurs fois David au cours d’une réunion que nous avions organisée il y a quelques années sur la nutrition, la supplémentation nutritionnelle et les omega3 (ADNO). Il m’a fait l’amitié de préfacer un livre que j’avais moi-même écrit sur les OMEGA 3..

Nous devons tous saluer à la fois sa grande culture médicale, son ouverture d’esprit et son courage et continuer son combat pour une vraie médecine globale, non sectaire, n’excluant aucune solution thérapeutique et cherchant, bien au contraire, à utiliser le meilleur de chaque voie thérapeutique.

J’adresse mes sincères condoléances à toute sa famille. David et sa noblesse de coeur, David et sa combativité pour une meilleure prévention tenant compte de tous les nouveaux facteurs environnementaux, David et son combat pour que chacun prenne mieux en charge sa santé, nous manquera pour toujours.

Les deux derniers cadeaux qu’il nous a laissés: d’abord son livre « On peut se dire au revoir plusieurs fois » et celui qu’il cite et préface du Docteur Rachel Naomi REMEN « Sagesse au coin du feu » (Robert Laffont), un vrai et sublime trésor.

Lire ces deux ouvrages, c’est rendre hommage à leurs auteurs, partager leurs espoirs et leurs combats pour une médecine scientifique mais plus humaine et finalement pour un monde meilleur.

De multiples témoignages mettent en valeur son travail et surtout son exemplaire courage.

Son approche personnelle et toutes les mesures nutritionnelles et adjuvantes « anticancer » qu’il a mises en place pour accompagner la maladie et optimiser les traitements plus lourds ne doivent absolument pas être remises en cause. C’est le souhait qu’il exprime dans son récent livre et je le rejoins complètement: Il a lutté avec succès pendant presque 20 ans contre cette tumeur potentiellement agressive qu’il avait découverte à l’âge de 31 ans.

David voulait que nous réfléchissions maintenant à la question: « Comment être en bonne santé, sur une planète malade? »

Mettons nous au travail, sans attendre.

Merci David pour tout ce que tu as donné, nous ne cesserons jamais de te dire « au revoir ».

Docteur Dominique RUEFF