En cas de douleurs: Omega 3 ou anti-inflammatoires ?

Consommer 2,2 g d’EPA et de DHA oméga-3 par jour permettrait aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde de réduire de 30% la prise de médicaments anti-inflammatoire. C’est ce que révèle une étude publiée dans le journal de rhumatologie.

La polyarthrite rhumatoïde est une forme de rhumatisme inflammatoire chronique traitée à l’aide d’anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Problème : certains AINS ont des effets secondaires importants comme l’augmentation de la pression artérielle, les risques de maladies cardiovasculaires ou encore les problèmes gastro-intestinaux.

De précédentes études ont montré le potentiel anti-inflammatoire des acides gras essentiels oméga-3 comme le DHA et l’EPA. L’objectif de cette étude était donc de savoir si la consommation d’oméga-3 au potentiel anti-inflammatoire pouvait diminuer la prise d’AINS.

Des chercheurs de l’université de Dundee au Royaume-Uni ont recruté 97 personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, âgées de 37 à 78 ans qui ont pris quotidiennement pendant 9 mois soit des capsules d’huile de foie de morue contenant l’équivalent de 2,2 g d’EPA et DHA soit des placebos.

Résultat : 59% des volontaires ayant reçu des oméga-3 ont pu diminuer de 30% la prise d’AINS, sans aggraver les symptômes de leur maladie, contre 19% dans le groupe placebo. « L’utilisation de suppléments d’oméga-3 chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde devrait être envisagé pour les aider à réduire leurs prises d’anti-inflammatoire », explique un des chercheurs.

B. Galarraga, M. Ho1, H. M. Youssef , A. Hill, H. McMahon, C. Hall, S. Ogston, G. Nuki and J. J. F. Belch, « Cod liver oil (n-3 fatty acids) as a non-steroidal anti-inflammatory drug sparing agent in rheumatoid arthritis », Rheumatology, 2008
(31/03/2008, L.J.S.)