La lutéine réduirait l’inflammation des coronaires!

La lutéine, contenue dans les fruits et légumes, pourrait réduire l’inflammation chez les malades coronariens.

Une nouvelle étude suédoise a permis de découvrir que la lutéine, nutriment présent dans les fruits et légumes de couleurs vives, peut réduire l’inflammation chez les patients atteints d’insuffisance coronarienne.

conduite par des chercheurs de l’université de Linköping, cette étude consistait à examiner les taux sanguins de six des caroténoïdes les plus communs chez 193 patients atteints de maladie coronarienne.

L’inflammation chronique, ennemie des malades coronariens

« Nombreux sont les patients ayant subi un infarctus du myocarde dont le corps souffre d’une inflammation chronique de bas niveau, même après des traitements efficaces, médicamenteux ou à base de revascularisation, et après avoir modifié leur style de vie. Or on sait que l’inflammation chronique est associée à un diagnostic plus pessimiste« , explique Lena Jonasson, auteur de l’étude.

Les effets bénéfiques des caroténoïdes

Les caroténoïdes sont les pigments principalement rouges, oranges et jaunes qui procurent aux fruits et légumes, par exemple aux tomates mûres, leur couleur vive, mais également aux légumes feuillus comme l’épinard leur vert profond. Des études précédentes ont déjà suggéré que les caroténoïdes, par exemple le célèbre bêta-carotène et le lycopène, pouvaient être liés à l’inflammation, qui est un facteur jouant un rôle clé dans de nombreux types de maladies coronariennes, notamment l’infarctus du myocarde et l’angine de poitrine.

La lutéine diminue des facteurs de l’inflammation

Pour étudier leur effet potentiellement anti-inflammatoire, les chercheurs ont aussi mesuré le niveau d’inflammation dans le sang grâce un marqueur, l’interleukine-6 (IL-6).

Ils ont ainsi découvert que la lutéine était le seul caroténoïde dont le niveau était en corrélation avec celui d’IL-6  : plus le taux de lutéine était élevé, plus le taux d’IL-6 était bas.

Des recherches supplémentaires

Les scientifiques projettent à présent d’effectuer des recherches supplémentaires afin de déterminer si l’augmentation de la consommation d’aliments riches en lutéine pouvait avoir un effet positif sur le système immunitaire des patients atteints de maladie coronarienne.

Les résultats de l’étude ont été publiés sur le site de la revue Atherosclerosis.

Créé le 11 juillet 2017

Sources :

• AFP/Relaxnews
  • Chung RWS, Leanderson P, Lundberg AK, Jonasson L. Lutein exerts anti-inflammatory effects in patients with coronary artery disease. Atherosclerosis, July 2017 (article en ligne).