PROBIOTIQUES, dépression et troubles de l’humeur

Une petite étude du Pr Caroline Wallace et coll. (Queen’s University, Kingston, Canada), a montré qu’une cure de probiotiques de 4 semaines seulement avait un effet antidépresseur intéressant chez des patients souffrant de symptômes dépressifs légers à modérés n’ayant jamais été traités auparavant. Les bénéfices du mélange de bactéries étaient maintenus à 8 semaines.

« Ces données suggèrent que les probiotiques pourraient être efficaces sur les symptômes dépressifs comme l’humeur, l’anhédonie, et les troubles du sommeil », a commenté l’oratrice.

Elles confirment les résultats d’études réalisées chez des rongeurs et chez des volontaires sains.

Une petite étude pilote

Dans cette étude, à un bras, réalisée en ouvert, 10 patients dépressifs (épisode dépressif en cours), naïfs de traitement, ont reçu une supplémentation quotidienne en probiotique Probio’Stick de Lallemand Health Solutions (mélange des bactéries Lactobacillus helveticus R0052 et Bifidobacterium longum R0175; 3×109 UFC/j).

Les patients ont été évalués pour leurs symptômes dépressifs notamment l’humeur, l’anhédonie et l’anxiété à l’entrée dans l’étude, à deux semaines, à un mois et à 2 mois (protocole Canadian Biomarker Integration Network in Depression-CAN-BIND). Les troubles du sommeil ont été évalués par un polysomnogramme réalisé en ambulatoire. Les marqueurs moléculaires de l’inflammation, le tryptophane et la sérotonine ont été mesurés à partir d’échantillons sanguins.