Un régime riche en fibre protège du diabète et de l’obésité

On le savait, mais une étude scientifique récente le prouve !

Liste des aliments les plus riches en fibre sur www.fmcoeur.com

Liste des 10 aliments les plus riches en fibres: 

De petits changements, de gros impacts

Quand il est question de fibres, de petits changements peuvent vraiment avoir un gros impact sur votre consommation de fibres et votre santé en général. La consommation de fibres a été reliée à une réduction des risques de maladie cardiaque, de diabète, d’obésité et de certains types de cancer.

Objectif de consommation de fibres :

Hommes 19 à 50 ans   38 g par jour
Hommes 50 ans et +   30 g par jour
Femmes 19-50            25 g par jour
Femmes 50 ans et +    21 g par jour

Dix trucs faciles pour ajouter des fibres dans votre alimentation.

Ajouter des fibres dans votre alimentation ne signifie pas que vous devez abandonner vos mets favoris ou changer votre style de vie. Voici quelques trucs faciles pour ajouter des fibres à votre alimentation.

  1. Choisissez une céréale riche en fibres. Vous devriez opter pour une céréale qui contient au moins 4 g de fibres par portion.
  2. Ajoutez une céréale riche en fibres à vos céréales favorites. Choisissez une céréale qui contient au moins 10 g de fibres par portion et saupoudrez-en sur vos céréales habituelles.
  3. Mangez plus de fruits. Limitez votre consommation de jus et essayez plutôt de manger des fruits frais. N’oubliez pas de manger la pelure des fruits comme les pommes et les poires. C’est là qu’on y retrouve le plus de fibres.
  4. Ajoutez un légume à votre alimentation dès aujourd’hui. Les légumes contiennent peu de calories, mais beaucoup de fibres et d’éléments nutritifs.
  5. Ajoutez des haricots et des lentilles à vos plats, comme dans vos salades, votre sauce pour pâtes ou vos soupes.
  6. Choisissez des pains et des pâtes de grains entiers et de blé entier. Recherchez les mentions « Grains entiers à 100 % » ou « Blé entier à 100 % ».
  7. Ajoutez 60 ml (¼ tasse) de son de blé, de son d’avoine ou de graines de lin moulues à vos pâtisseries.
  8. Utilisez du hoummos ou d’autres trempettes à base de légumineuses au lieu de la moutarde et de la mayonnaise.
  9. Ajoutez des fruits séchés, des noix ou des graines aux céréales, aux salades ou au yogourt.
  10. Remplacez la moitié de la farine blanchie par de la farine de blé entier dans vos recettes favorites.

Rappelez-vous d’ajouter les fibres graduellement à votre alimentation. Passer brusquement d’une alimentation pauvre en fibres à un régime riche en fibres peut provoquer de la constipation et des crampes abdominales.

Attention pour les céréales, les légumineuses et les fruits secs vérifier que vous n’avez pas d’hypersensibilité alimentaire (allergies à IgG)