Apport en potassium et risque cardio-vasculaire (AVC)

On accuse l’excès de sodium (Na) d’être à l’origine d’un risque vasculaire accru: Hypertension artérielle, AVC…

En fait c’est le rapport entre l’apport en potassium et en sodium qui est réellement à prendre en compte:l’OMS a conduit  une vaste méta-analyse regroupant 33 études sur plus de 120.000 personnes pour évaluer les bénéfices d’un apport en potassium et de son impact sur les excès d’apport en sodium, dont la consommation moyenne française est de 10 à 12 grammes alors que les recommandations sont  de trois fois moins.

N’oublions pas que les sodas divers (en canettes)  en plus de contenir des substances toxiques comme les phtalates ou le bisphenol apportent également du sodiul

Cette hyper consommation de sodium serait à l’origine de de 25.000 décès et de 75.000 pathologies cardio-vasculaires par an.

La méta-ananalyse confirme que que la dose quotidienne d’apport optimal en potassium serait de 3,5 à 4 grammes par jour et abaisse nettement la tension artérielle et réduit le risque d’AVC de 24%.

Vous trouverez, ici, la liste des aliments riches en potassium vous permettant d’atteindre ces doses: les pruneaux, les dattes, les melons d’eau, les bananes, les petits pois et les légumes verts sont parmi les aliments ceux qui apportent le plus de potassium et le moins de sodium.