La N-ACETYL CYSTEINE (NAC) Un antioxydant aux multiples propriétés

La N-acétyl cystéine (NAC) est un dérivé synthétique de la cystéine, un acide aminé non essentiel synthétisé dans l’organisme à partir de la méthionine.

Les médecins la connaissent mieux  en tant que fluidifiant bronchique dans certaines spécialités bien connues, présentées en sachet en contenant en général 300 milligrammes. Ces spécialités peuvent être prescrites sur ordonnance, comme antioxydant, par exemple, à condition que le prescripteur figure sur l’ordonnance (hors AMM).

Elle est également prescrite pour réduire les intoxications au paracétamol (acétaminophène)

Les doses journalières varient de 600 à 1500 milligrammes. Bien que sans danger ni contre-indications elle est déconseillées chez les enfants de moins de deux ans

Elle est également bien connue des cardiologues, car utilisée pour protéger les reins et accélérer leur retour à l’état normal après injection de produits de contraste utilisées pour réaliser certaines radiographies dont les coronarographies.

Elle est un précurseur essentiel du glutathion, un antioxydant absolument indispensabble à la préservaton de la santé et surtout à celle d’un bon fonctionnement hépatique.

C’est à ce titre que je la conseille souvent et ce après résultats des bilans de stress oxydant réalisés par le CHU de Grenoble. Rappelons que le Professeur Luc MONTAGNIER, très attaché aux antioxydants ne valide pour l’instant que  ces seuls bilans.

Le « gratuit » BIOINFO N°6 de novembre 2012 vient d’éditer un article très intéressant sur la NAC. Du fait qu’il ne cite pas ses sources les informations n’engagent que lui. Concernant l’activité de la NAC dans les troubles anxieux obsessionnels  nous avons trouvé un article sur le site du CTAH (Centre des troubles anxieux et de l’humeur).

En ce qui concerne l’action protectrice de la NAC vis à vis de certains cancers (côlon, poumons), il semble qu’il y ait controverse.

Dans tous les cas il est bon de connaître cette molécule, ses effets confirmés et son rôle dans la lutte contre le stress oxydant et le métabolisme du glutathion indispensable à une bonne santé hépatique en particulier lorsque le foie est attaqué par des poisons (paracétamol, métaux lourds, toxiques divers, drogues dont la marijuana et bien entendu alcool).