Le bisphenol A impliqué dans de multiples pathologies est-il une alternative aux amalgames dentaires?

Cela fait longtemps que l’on attire l’attention sur ce dangereux composant de certains plastiques et résines. Longtemps que l’on parle de l’interdiction des ustensiles de cuisine et des biberons. Mais le bisphénol A est toujours là.

Il semble exister un lien entre le biphénol A et  « l’épidémie de diabète de type II », mais une récente étude chinoise infirmerait ce fait, mais ses conclusions ne sont pas très convaincantes.

Fait nouveau: des résines dentaires au bisphénol A rendraient des enfants dépressifs! Si ces résines sont placées en lieu et place d’amalgames contenant des métaux comme le mercure et d’autres métaux toxiques, cela pose un vrai problème de santé publique. Il n’est donc pas certain que ce bisphénol représente une réelle alternative aux amalgames. Le mercure est suspecté d’être neurotoxique comme le montre très bien cette video de l’Université de Calgary. Il semblerait que 50% des métaux de l’amalgame disparaissent au bout de quelques années. Mais attention c’est en levant, trop rapidement et sans précautions que l’on risque le plus d’être intoxiqué et les dentistes sont en première ligne.

Toujours est-il que le parlement vient d’interdire le bisphénol A dans les biberons alors qu’il reste encore présent dans les bouilloires en plastique, certains films alimentaires et l’intérieur des cannettes.

Il reste que si l’on arrive pas à l’éviter complètement, on peut prendre des mesures pour essayer d’être de moins en moins en contact avec ce produit hautement suspect d’altérer la santé.