Les dix produits toxiques en relation avec l’autisme et certaines maladies neurologiques chroniques.

Jacques Robert (Lanutriton.fr) fait une bonne synthèse de la question.

Des chercheurs Américains appellent à mieux identifier les facteurs environnementaux qui interviennent dans la survenue de l’autisme, du trouble déficitaire de l’attention ou d’autres maladies neurologiques et psychiatriques.
En effet, si des composantes génétiques ont été identifiées les facteurs de risques externes sont encore mal connus, un véritable problème car il semble que la prévalence de l’autisme soit en constante augmentation.
Pour tenter de faire avancer cette question les chercheurs ont passé en revue la littérature médicale et ont répertorié les 10 candidats les plus susceptibles d’influer le risque de ces maladies. Ces produits chimiques sont présents dans notre environnement et dans des produits de consommation courante, en particulier alimentaires :
 Le plomb : l’intoxication au plomb est appelée saturnisme. Cette dernière existe toujours dans nos pays, notamment via l’exposition à des eaux contaminées (robinets et plomberies contenant du plomb)
 Le mercure (méthylmercure) : ce métal lourd est fortement toxique pour le système nerveux. On le retrouve dans les aliments, en particulier certains poissons.

 Les PCB (polychlorobiphényles) :ces produits chimiques hautement toxiques sont interdits en France depuis 1987 mais s’agissant de substances bioaccumulables hautement persistantes (jusqu’à 10 000 ans pour que certains composés disparaissent naturellement) on en retrouve dans presque tous les produits animaux, notamment leurs graisses: ils seraient particulièrement défavorables en cas d’exposition pendant la grossesse.

 Les pesticides organophosphorés : ces substances sont toxiques pour le système nerveux des insectes mais également pour nous et notre système intellect.
 Les pesticides organochlorés : également toxiques pour le système nerveux et bioaccumulables. Ces produits sont de moins en moins utilisés.
Le bisphénol A et les phtalates :utilisés dans l’industrie plastique et cosmétique ces produits jouent un rôle de perturbateurs endocriniens et semblent augmenter le risque de développer l’autisme lorsque la mère y est trop exposée: Oubliez les emballages plastiques,  pensez aux six mesures qui vous permettent d’éviter les bisphénols A et utilisez exclusivement, surtout pour les enfants, des eaux filtrées, remagnétisées et dynamisées. 
 Les gaz d’échappements : l’autisme est plus fréquent dans les zones à forte densité de circulation (autoroutes, etc.). Les chercheurs soupçonnent la pollution automobile d’en être responsable.
 Les amines hétérocycliques :il s’agit de substances produites lors de la combustion d’énergie fossile (voiture, chauffage, usines, etc.) ou lors de la cuisson de produits riches en protéines comme les viandes. Ces substances sont mutagènes et cancérigènes. On évitera de consommer des viandes grillées ou des jus de cuisson très cuits pour limiter son exposition.
 Les retardateurs de flamme bromés : ces produits chimiques sont utilisés massivement dans l’industrie où ils permettent de rendre les produits moins inflammables. Ils peuvent se retrouver dans la chaîne alimentaire par persistance, en particulier dans les produits d’origine animale (viande, poisson, produits laitiers).
 Les composés perfluorés (PFC) : utilisés comme antiadhésifs on en retrouvent dans certains ustensiles de cuisine, dans certains vêtements et certains contenant alimentaires.
Comme on peut le voir il est difficile de ne pas être exposés à certains produits chimiques. On peut néanmoins limiter son exposition.
Pour retrouver tous les articles de « Lanutrition.fr » sur la pollution environnementale et alimentaire, cliquez ici.
Référence : Landrigan P, Lambertini L, Birnbaum L, A Research Strategy to Discover the Environmental Causes of Autism and Neurodevelopmental Disabilities. Environ Health Perspect. 2012. doi:10.1289/ehp.1104285